Logo_Les_thes_dEmilie Adresse_75_Bd_Haussmann
Sketch_theiere
Boutique_Les_thes_dEmilie

Les cinq règles d’OR de la préparation d’un bon thé

1 Ebouillanter la théière et n’utiliser, si possible, qu’une théière par type de thé.

2 Mettre dans la théière un sachet ou une cuillerée de thé en vrac par personne, plus une pour la théière; replacer le couvercle et laisser les feuilles de thé se développer de quelques secondes à quelques minutes.

3 Mettre de l’eau fraîche et pure (de préférence de l’eau minérale ou filtrée) à chauffer et la verser à température adéquate sur le thé; la température de l’eau dépend toujours du type de thé à préparer.

4 Laisser infuser de 30 secondes à 5 minutes, suivant le thé.

5 Retirer le thé (sachet ou filtre); remuer doucement et servir chaud.

N.B. Certains thés verts ou blancs, de même que les thés de la cérémonie du thé (Chine, Corée, Maroc), ou le thé du Samovar (Russie) nécessitent une préparation spécifique. On ne fait infuser un thé qu’une seule fois et en un temps limité, -en-dehors de quelques très grands Oolongs et de la plupart des thés verts et blancs (souvent préparés dans les «zhongs»).

Quelques conseils pour déguster votre thé:

N’utilisez pas de théière en aluminium, car cela effacerait le goût du thé; préférez plutôt la porcelaine ou la terre cuite.

N’utilisez, si possible, qu’une théière par type de thé. Ne lavez jamais votre théière avec des détergents; rincez-la simplement à l’eau claire et laissez-la sécher.

Ne laissez pas bouillir l’eau, l’oxygène s’évaporerait et affadirait votre thé; laissez l’eau frémir un court instant, puis adaptez en fonction du thé: eau frémissante pour les thés noirs, oolongs, parfumés et certains thés verts; entre 60 et 80° pour quelques thés verts ou blancs d’exception.
La force d’un thé ne dépend pas du temps d’infusion, mais de la quantité de thé que vous mettez dans la théière; le temps d’infusion est aussi fonction de la taille de la feuille. Adaptez donc le nombre de cuillères à votre goût.
Conservez votre thé dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de toutes les odeurs, dans un emballage hermétique.

Bon thé… Bonne dégustation.

 

Ceremonie du thé
Cérémonie du thé, Japon

 

Thes

 

Infusion_du_the
La pratique du thé infusé en Chine
est apparue sous la dynastie Ming